La culture
Les centres urbains de Louisville et Lexington, de même que la région située au nord du Kentucky, juste au sud de Cincinnati offrent une vaste gamme d’expériences culinaires et de divertissement de classe mondiale comprenant : le Humana Festival of New American Plays au Louisville’s Actors Theatre, le Lexington’s Brewmaster Trail, la Houfbraus House et le Newport on the Levee, situés au nord de l’État.
La cuisine du Kentucky provient d’un amalgame de nombreuses cultures et traditions, présentes sur place depuis plusieurs siècles, comprenant celles du peuple autochtone américain, des Anglais, des Irlandais, des Écossais, des Allemands et des Afro-Américains. Ajoutez à cela les cultures amish, asiatique et latine et vous obtenez une combinaison formidable de types de plats et de mets traditionnels tous aussi appétissants les uns que les autres. Plusieurs restaurants, dont le Sabio et l’Holly Hill Inn de Lexington, le 21C et le Corbet de Louisville sont excellents et des bastions de la cuisine typique du Kentucky. Ils préparent, entre autres, des barbottes frites, des côtes de porc marinées dans une sauce barbecue au bourbon, servies avec du « stone-ground grits », des fèves cuites lentement, le pudding au blé d’inde et les pommes frites. Leurs bars offrent entre 30-50 différents bourbons.
Le Kentucky a vu naître Abraham Lincoln, Mohamed Ali et le père de la musique bluegrass, Bill Monroe. Le colonel Sanders a bien évidemment perfectionné sa recette secrète de poulet frit et a fondé son empire mondial au Kentucky, à Corbin dans le sud-est de l’État. Des musées sont consacrés à ces américains influents.
Au nord de Lexington, le parc des chevaux du Kentucky, d’une superficie de 485 ha, est le rêve de tout passionné de chevaux. Son Musée international du cheval (International Museum of the Horse), des plus complets, retrace l’évolution et l’histoire des chevaux en remontant 50 millions d’années auparavant. Dans un style différent, le Musée du cheval de selle américain (American Saddlebred Museum) expose trophées, photographies et vidéos de cette race populaire d’équidés.
Même si Churchill Downs, à Louisville, est l’hôte officiel du célèbre derby du Kentucky, l’hippodrome de Keeneland, à Lexington, est le plus joli circuit du Sud, avec ses élégants gradins en pierre calcaire et son emplacement ombragé adjacent à quelques-uns des haras les plus impressionnants de la région. Y être au bon moment et pouvoir assister aux séances d’entraînement qui se déroulent du petit matin jusqu’à 10 h est fort agréable. Puis, le déjeuner et le bavardage au Track Kitchen sont une tradition à Keeneland.
Le bourbon
Le bourbon, « l’essence de l’Amérique », est le produit d’exportation le plus connu du Kentucky à travers le monde. C’est le whiskey américain. Il est vieilli en fûts de chêne neufs noircis à la fumée (le vieillissement est facultatif pour l’appellation « bourbon », mais un vieillissement de deux ans minimum est requis pour l’appellation « straight bourbon »). Il ne doit pas non plus subir de coloration ni d’altération de son goût entre la distillation et l’embouteillage. De l’eau peut être ajoutée pour ajuster le volume d’alcool entre 40 et 50 % à l’embouteillage.
C’est au comté de Bourbon du Kentucky que se produit ce whiskey, depuis longtemps, et il l’a marqué de son nom, donné à l’origine au comté en hommage et reconnaissance au roi de France Louis XVI, cinquième roi de la Maison de Bourbon et allié décisif des colons américains contre les Anglais dans leur lutte pour leur indépendance.
D’une manière générale, le bourbon se différencie du whisky écossais par un goût plus souple et en même temps plus épais. La différence provient, pour bonne part du vieillissement qui transfère au bourbon les arômes du bois assez rapidement. Les scotchs écossais vieillissent généralement en fûts usagés pendant une période plus longue. Les fûts usagés du bourbon se retrouvent souvent par la suite en Écosse, servant à faire vieillir le scotch ou dans les Caraïbes pour la maturation du rhum vieux.
Deux autres grandes différences sont la matière première et la distillation. Le scotch est exclusivement composé d’orge malté, alors que le bourbon ne contient que 5 % de malt, environ 25 % de seigle et 70 % de maïs. La distillation du bourbon est basée sur un flux continu qui est exploité à 100 %, alors que le scotch divise la distillation en trois parties (la tête, le cœur et la queue), seul le cœur de la distillation servant à faire du whiskey, le reste étant rebrûlé.
Voici quelques marques de bourbon connues : Wild Turkey, Four Roses, Jim Beam, Knob Creek, Maker’s Mark, Old Virginia, Buffalo trace, Woodford Reserve et Sazerac, qui produit également un rye qui porte le nom de la marque,
Contrairement à une idée fortement répandue, la marque Jack Daniels ne produit pas du bourbon mais du Tennessee whiskey.
Versailles et la région Bluegrass
Fondée en 1792, la ville de Versailles est située près de Lexington. Avec sa population de 8,600 habitants, elle est le siège du comté de Woodford.
Elle tient son nom de la ville française, Versailles, qui a été choisi en l’honneur du Général Lafayette par un ami de la famille du fondateur le Major Marquis Calmes.
La région autour de Versailles tire son identification de l’herbe appelée Bluegrass (pâturin). C’est l’herbe bleue qui est courante dans les prairies et les pelouses de cette région et génère sa couleur au printemps. La feuille de l’herbe en elle-même n’est pas bleue, mais le nom provient de la coloration de son épi. Le climat local est de type humide-subtropical. La région est caractérisée par des couches géologiques constituées de calcaires fossilifères, de dolomites et de schistes datant de l’Ordovicien. Les collines sont généralement arrondies et le sol fertile est recouvert de prairies.
Cependant, la région connait une forte urbanisation à proximité des villes importantes et la superficie en prairies diminue sensiblement. Pour cette raison, la région a été classée par le « fonds mondial pour les monuments » comme une région menacée.
Une musique locale nommée Bluegrass music est originaire de la région bien que souvent cette musique soit nommée Musique du Kentucky.
Pas de commentaire