Mumbai


 Le Maharashtra

La ville de Mumbai estla capitale de l’état du Maharashtra.

Situé l’ouest de l’Inde, le Maharashtra a été créé en 1960 sur la base du critère de la majorité linguistique (marâthî). Avec une population de plus de 120 millions, il est le 2e état le plus peuplé du pays. Seulement onze pays dans le monde ont une population plus importante.

Le Maharashtra abrite plusieurs parcs nationaux indiens: le Chandoli qui possède une biodiversité élevée; le Sonjay qui est celui des lions d’Asie et situé près de Mumbai; le Gugamal qui est une réserve de tigres; le Navegaon, situé dans l’est de l’état qui est le foyer de nombreuses espèces d’oiseaux, de cervidés, ours, panthères…; le Pench qui est aussi une réserve de tigres ; l’écosensible Borivali qui est le plus grand parc du monde à la périphérie d’une métropole. En outre, il y existe 35 sanctuaires d’animaux sauvages.

Le Maharashtra reçoit le plus d’investissements étrangers directs et produit 32 % des exportations indiennes. Son produit intérieur brut est de plus de 110 milliards de dollars et il est le deuxième état le plus urbanisé d’Inde avec une population urbaine de 42 %. Il est un des moteurs économiques de l’Inde.

Au point de vue industriel, il contribue à hauteur de 15 % de la production nationale et à plus de 40 % du PNB de l’Inde. Environ 64.14% de ses habitants sont employés dans l’agriculture et activités connexes. Les industries principales sont la chimie, les machines, la métallurgie, le textile, les produits issus du pétrole, etc…. L’agriculture produit mangues, raisins, bananes, oranges, blé, riz, sorghum, bajra, légumes secs, arachide, coton, canne à sucre, curcuma, tabac…

Après le succès des technologies de l’information dans les états voisins, le Maharashtra a mis en place des parcs à logiciels dans plusieurs villes et est vite devenu le deuxième plus grand exportateur de logiciels (20 % des exportations de l’Inde) avec plus de 1 200 sociétés de logiciel.

Il est premier en électricité thermique à base de charbon et en production d’électricité nucléaire.

Le Maharashtra a aussi 53 ports dont les deux principaux sont à Mumbai. Il est relié aux autres états du pays par un réseau de chemins de fer d’une étendue de 5 983 km et transporte quotidiennement environ 6,4 millions de passagers dans les secteurs urbains. Son réseau routier a plus de 270000 km.

Le taux d’alphabétisation touchait 82.34 % en 2012 et les études avancées sont favorisées grâce à de nombreuses institutions d’enseignement supérieur: 301 collèges, 616 instituts de formation industrielle et 24 universités.

Bombay

Fascinante mais parfois étouffante. Trépidante mais tempérée par une douce torpeur tropicale. Colossale et infernale à l’heure de pointe, mais si affable dès qu’on s’y pointe. En un mot comme en cent, Mumbai n’en est pas à une contradiction près. Et c’est là que réside une partie de l’attrait de cette mégapole qui croît et qui croît.

La ville fut fondée par les pêcheurs Koli sur 7 îles et fut gouvernée par les hindous avant d’être occupée par les musulmans au 14è siècle. En 1534, ces derniers cédèrent la région aux Portugais qui baptisent la ville Bombaim. En 1661, l’anglais Charles II se marie avec la portugaise Catherine de Bragance dont la dot comprend une des îles. Les Britanniques prennent possession des six autres îles en 1665 et rebaptisent Bombaim en Bombay. La ville est louée à la Compagnie des Indes britanniques pour qu’elle en fasse une zone de libre commerce.

À partir de 1817, sous les Anglais, la ville fut remodelée par de grands projets de génie civil. En trois décennies, la ville se transforma considérablement et la jeune métropole se dota de nouvelles infrastructures, les principales institutions reçurent de nouveaux bâtiments. Son essor rapide en fit vite le principal port de négoce de la côte occidentale

Bombay sera bientôt la ville la plus populeuse du monde. Ses bidonsvilles, où se trouvent les « intouchables » et tant d’autres immigrés, comptent plus de 4,5 millions d’individus.

Au 19è et 20è siècle, Bombay devint le cœur de la lutte pour l’indépendance. Siège de la Présidence coloniale, elle accueilli la première réunion du Congrès en 1885 et Gandhi y lança ses grands mouvements de désobéissance civile. C’est de là qu’en 1942, Gandhi lança « Quit India ».

 

Mumbai, la ville où l’extrême richesse côtoie la pauvreté extrême

En 1996, Bombay fut officiellement rebaptisée Mumbai. La ville est aujourd’hui le poumon économique et financier de l’Inde. Elle abrite le siège de presque toutes les grandes banques, institutions financières, compagnies d’assurance et fonds communs de placement. Sa bourse est la plus grande de l’Inde, la plus ancienne en Asie. Bollywood, le centre de l’industrie cinématographique et télévisuelle hindi, en fait la capitale du cinéma.

Elle accueille toujours de nombreux immigrants mais le développement de la ville laisse de nombreuses personnes sur le côté.

Avec 18 millions d’habitants, Mumbai est la cinquième métropole mondiale et la plus grande de l’Inde. Des familles entières vivent dans la rue sous des tôles ondulées. On est fasciné ou effrayé par les contrastes de cette immense marée humaine. La richesse des quartiers financiers côtoie la misère la plus noire du plus grand bidonville d’Asie. L’extrême richesse et la pauvreté extrême sont côte-à-côte. On dit que respirer l’air de Mumbai pendant une journée équivaut à fumer vingt cigarettes.

Les douze langues parlées et les nombreux groupes religieux, ethniques, économiques ont fait, avec toutes leurs différences, de Mumbai un creuset culturel unique sur la mer d’Arabie.

 

Photos de haut en bas: Tigre indien, jardin du parc de la ville, bâtiments de l’époque coloniale, bâtiment administratif et plage Chowpatty, la lavage quotidien.