Pavillon Italie


Le Pavillon de l’Italie

Le Pavillon Italie met à l’honneur les excellences italiennes : la culture et les traditions nationales liées à la cuisine et à l’alimentation, caractérisées par la qualité des matières premières et des produits finis.

L’ensemble Pavillon comprend le

Palazzo Italia, quatre édifices sur le Cardo et la Lake Arena, pour un total de 14 000 mètres carrés.

Palazzo Italia

CĹ“ur symbolique de tout le site, ce bâtiment survivra Ă  l’Expo et deviendra un pĂ´le d’innovation technologique au service de la ville. Le projet, conçu par Nemesi & Partners, s’inspire du concept d’une pĂ©pinière d’énergies nouvelles, comme le nid d’un futur au riche passĂ©.

L’identité italienne et l’Arbre de la vie dans le Palazzo Italia

L’exposition sur l’identitĂ© italienne est l’axe central du Pavillon et est entièrement consacrĂ© aux territoires qui ont participĂ© Ă  son projet culturel et artistique. Elle raconte les quatre « Puissances italiennes » avec le concours des 21 RĂ©gions et Provinces autonomes du pays.

Le savoir-faire: 21 personnages racontent l’histoire de jeunes italiens qui, grâce à leur savoir-faire artistique et manuel, ont trouvé des solutions entrepreneuriales de succès;
La beauté: 21 paysages et 21 chefs-d’œuvre architecturaux racontent la beauté de l’Italie;
L’ extrĂŞme: 21 histoires d’entreprises agricoles, agroalimentaires et artisanales qui racontent la grandeur italienne la plus spĂ©cifique : la capacitĂ© d’exprimer le meilleur de soi dans les circonstances les plus prohibitives, de cultiver des vignobles d’excellence sur des monts arides et non mĂ©canisables, la puissance la plus proche de la vertu de l’extrĂŞme.
L’Italie est la l’avenir, racontée au moyen d’une pépinière de 21 plantes représentatives des Régions: la Place du Capitole à Rome, où Michel-Ange a créé la mosaïque de l’harmonie de la renaissance. À partir de la mosaïque, au centre de la Lake Arena, se dresse l’Arbre de la Vie, une structure en acier et en bois de 37 mètres de haut et 25 mètres d’envergure, pensée par le designer Balich.

Ă€ l’intĂ©rieur du Palazzo Italia, il y a l’exposition des marchĂ©s, un système interactif permettant de dialoguer avec les plus grands marchĂ©s de fruits et lĂ©gumes d’Italie Ă  Florence, Rome et Palerme. Plus de 750 Ă©coles prĂ©sentent leurs expĂ©riences Ă©ducatives. Dans un espace de cent mètres de long plongĂ© dans l’obscuritĂ© totale, les visiteurs vivent l’expĂ©rience unique de la privation (ils ne voient rien) avant de sortir face Ă  l’explosion de lumière de la Vucciria de Guttuso. Dans le hall, une Ĺ“uvre romaine (DĂ©mĂ©ter) et un artiste contemporain se confrontent sur le thème de la beautĂ© et de l’art.

Le long du Cardo

Chaque italien a en tĂŞte l’image de petits bourgs qui ont marquĂ© l’histoire de nombreuses villes du pays. C’est Ă  cette image que renvoie la structure des espaces d’exposition situĂ©s le long du Cardo pour reprĂ©senter la diversitĂ© et la richesse de l’Italie : au nord, la reprĂ©sentation des territoires et des rĂ©gions italiennes et au sud, les filières du « Made in Italy » Ă  travers une grande exposition des excellences nationales en matière d’alimentation et de durabilitĂ©.

Le long du Cardo nord-ouest, jouxtant le Palazzo Italia au sud, les régions italiennes ont exposé tour à tour, leur lecture des quatre puissances : leurs excellences agricoles, touristiques et œnogastronomiques, mais surtout leur pensée et leur action sur le thème de Milano 2015.
Dans le Cardo sud-ouest, le visiteur dĂ©couvre le concept des circuits courts et donc du dĂ©veloppement durable. LĂ , la plus grande organisation industrielle italienne exprime l’excellence des filières de l’alimentation mĂ©diterranĂ©enne, le don le plus prĂ©cieux que l’Italie offre Ă  la planète.

Dans le Cardo nord-est, c’est l’excellence du vin qui est à l’honneur. Le Pavillon du Vin propose d’abord une connaissance sensorielle du produit jusqu’à une immersion totale du visiteur qui, à l’étage, peut déguster les vins italiens.

Dans le Cardo nord-est, l’Union EuropĂ©enne offre la vision et la dĂ©gustation de l’aliment commun Ă  tous les citoyens europĂ©ens, le pain. L’histoire nous fait comprendre l’importance de la collaboration entre tradition et innovation, entre diffĂ©rentes cultures et expĂ©riences, entre agriculture, amour de l’environnement et science.

La crème glacée et la pizza, la bière, l’eau minérale et le café, les produits laitiers et la charcuterie accompagnent, sur les places commerciales et les espaces intérieurs du Cardo, le déjeuner des italiens, couronné par du pain et du vin.

Plus loin, il y a le secteur « EATITALY » où on retrouve des chefs de tous les régions italiennes dans leur cuisine respective qui préparent leur mets pour les visiteurs affamés. Exceptionnel et très bon.