La chronique familiale de l’ancêtre Pierre Pigeon
L’ancêtre québécois Pierre Pigeon est né le 28 juillet 1678 en la paroisse Ste-Geneviève de Vanves, Antony à Paris, France. Vanves est aujourd’hui une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, située au sud-ouest de Paris dont elle est limitrophe.
Il est le fils de Claude et Françoise Philippes. Ses parents sont mentionnés dans le répertoire de de Vanves entre 1630 et 1644. Ses grands-parents paternels sont Louis Pigeon, décédé vers 1633 à Nanves, et Jacqueline Potin et ils ont un autre fils Hubert.
Pierre se marie à Jeanne Godard, née en 1640, à Montréal le 21 aout 1662 en l’église Notre Dame. Elle est originaire de Charly-sur-Marne en Aine en France et est veuve depuis 7 mois et a un fils Jean qui a un an. Elle avait marié Simon Roy le 23 septembre 1658, en la paroisse Notre-Dame-de-Montréal. Parmi les personnes présentes aux célébrations, il y avait Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve et gouverneur de Montréal. Simon était à Montréal depuis 1653 avec une centaine de personnes qui composaient la Grande Recrue et qui avaient été recrutés personnellement par Maisonneuve et amenés en Nouvelle-France principalement pour défendre Ville-Marie (Montréal) contre les attaques des Iroquois. Quelques années plus tard, Simon décide de se fixer définitivement au pays et reçoit une gratification de 500 livres de même qu’une terre à la contrée Saint-Joseph à lui concédée par Maisonneuve en 1659. Simon Le Roy fut tué par les Iroquois en février 1662, en compagnie du major Lambert Closse et de deux autres compagnons.
Pierre et Jeanne auront 2 garçons et 3 filles.Pierre décède le 25 juillet 1678, il a 42 ans. Jeanne décède entre le 13 juin 1684 et le 25 novembre 1686. Elle a près de 45 ans.
L’histoire de Pierre Pigeon et de ses descendants a été établie sur 8 générations.
Loading...
Pas de commentaire