les Mercure


Chronique familiale de l’ancêtre François MERCURE

Cette généalogie a été préparée en collaboration avec le généalogiste Jean-Jacques LEBEAU.

Maurice Mercure et Lorraine Jolin Mercure ont fournis des informations pertinentes pour compléter ce travail.

L’histoire de François et de ses descendants a été établie sur 9 générations.

François MERCURE voit le jour à une date inconnue à Ville Nouvelle.

Il est le fils légitime de parents non connus.

L’ancêtre François Mercure, est originaire de Ville Nouvelle, autrefois de la province du Languedoc. Cette commune fait actuellement partie du département de la Haute Garonne, archevêché de Toulouse.

Il émigra au Canada dans les dernières années du XVIIe siècle, en qualité de soldat de M. de Vaudreuil.

Il se maria deux fois: en premières noces, le 22 janvier 1697, au Cap-Santé avec Marie Catalan, fille de Jean Catalan et de Jeanne Carreau, qui décéda en avril 1701, sans laisser d’enfants et en deuxièmes noces à Ste-Famille de l’île d’Orléans, le 31 janvier 1707, avec Marie Perrault.

Étaient présent au mariage de François et de Marie: le Seigneur Joseph Perrot Dargentenay, père de Marie; le curé François Dupré, chanoine de Québec; Louise Élizabeth Dejouabert épouse Devaudreuil Marquis, gouverneur général de ce pays; François Degli, capitaine dans les troupes de la Marine; Simon Dupuy, officier dans les troupes de la Marine; Louis Delaboutiellerie, officier dans les troupes de la Marine et le curé F. Lamy de la paroisse Ste-Famille de l’ile d’Orléans.

Les époux vécurent à Cap-Santé où se trouvent les actes de baptême de leurs douze enfants dont sept, quatre filles et trois garçons, parvinrent à l’âge adulte et se marièrent.

Les descendants de François Mercure se sont multipliés dans toute la province de Québec et même au-delà, mais principalement dans les régions de Portneuf, Plessisville, Iberville, l’Assomption, Yamaska, Louiseville et Montréal.

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab