Les Martineau


Chronique familiale de l’ancêtre Louis Martineau

Le premier Martineau à faire souche en Nouvelle-France fut Louis, fils de Jean et de Mathurine Bonne. Né au hameau de La Grande Thibaudière, il a été baptisé à St-Savinien sur Charente, en Saintonge, le 25 août 1624.

Parti de La Rochelle comme engagĂ© pour 36 mois, Louis dĂ©barque Ă  QuĂ©bec le 15 juin 1656. On ne sait au service de qui il travaille les 3 premières annĂ©es au Canada. Le 20 novembre 1660, devant le notaire Paul Vachon, il se fait concĂ©der par Charles Lauzon Charny une terre de 2 arpents de front sur la cĂ´te nord de l’Ă®le d’OrlĂ©ans, dans ce qui va devenir la paroisse Sainte-Famille.

Le 9 avril 1663, à Château-Richer, Louis épouse Madeleine Marecot venue du bourg de Lalleu, près de La Rochelle. Ils emménagent sur la ferme que Louis met en valeur depuis 3 ans.

Le 24 juillet 1664 naĂ®t un garçon prĂ©nommĂ© Jean, baptisĂ© Ă  Château-Richer. Il dĂ©cède malheureusement le 12 aoĂ»t suivant.

La paroisse Sainte-Famille vient d’ĂŞtre constituĂ©e et le 16 mars 1668 le couple Marecot Martineau donne naissance Ă  une fille qu’on appelle Elisabeth. Elle se mariera Ă  l’âge de 14 ans, le 28 septembre 1682, avec Jean Dubreuil mais dĂ©cèdera le 20 dĂ©cembre 1685.

Le 13 avril 1669, Louis et Madeleine voient naître un fils, Pierre, qui assurera leur descendance. Pierre épouse Marie Leblond, fille de Nicolas et de Marguerite Leclerc. 13 petits enfants, 6 filles et 7 garçons, viennent réjouir les grands-parents, Louis et Madeleine.
Malheureusement, comme dans le reste de la colonie, la mortalitĂ© infantile frappe cruellement et seuls 3 garçons et une fille atteignent l’âge adulte et poursuivent la lignĂ©e Martineau. La descendance de Pierre fait tout de mĂŞme jaillir une souche prolifique dont les rameaux s’Ă©tendent dans la rĂ©gion de QuĂ©bec, de la CĂ´te du Sud, en Beauce et en Estrie d’abord, avant d’essĂ©miner Ă  travers le Canada, les Etats-Unis et le reste du monde.

Louis Martineau dĂ©cède le 28 mai 1709, Ă  St-François de l’Ă®le d’OrlĂ©ans, Ă  l’âge de 84 ans et 9 mois. Son Ă©pouse Madeleine Marecot l’avait prĂ©cĂ©dĂ©e dans l’au-delĂ  le 17 septembre 1698, Ă  l’Hotel-Dieu de QuĂ©bec âgĂ©e de 64 ans.

L’histoire de Louis Martineauet de ses descendants a Ă©tĂ© Ă©tablie sur 13gĂ©nĂ©rations.