le 20 février 2006


Cette conversation concerne le Hamas en Palestine et l’évolution future en vue d’un paix durable.

le 20 février 2006

Mansour: Mon cher ami. Tu vas certainement penser que je commence à perdre la raison totalement, mais je vais tout de même te donner mon opinion concernant tous les événements qui ont bouleversé le monde arabe en particulier et le monde musulman en général et la réaction viscérale du monde occidental à tous ces événements. Commençons tout d’abord par la révolution iranienne. Le monde occidental semble oublier que la révolution des mullahs iraniens a été la réaction populaire iranienne contre un régime des plus sanguinaires et des moins humanitaires dans l’histoire moderne, le régime du shah d’Iran, installé par la CIA pour chasser le régime démocratique de Moussadek qui voulait tout simplement récupérer les ressources naturelles iraniennes dans les années 50 contrôlées par les compagnies multinationales américaines et anglaises.

Claude: Oui, je me rappelle très bien cela et je te donne raison. La CIA a implanté le shah d’Iran qui a vécu comme un souverain super riche et mis en place une armée et une aviation des plus modernes tout en méprisant son peuple et ne le respectant pas.

Mansour: Durant la même période, un jeune colonel de l’armée égyptienne a eu l’audace de soulever tout le peuple égyptien pour s’opposer à l’occupation militaire, économique et administrative anglaise de son pays. Et, comme toujours, tout le monde occidental s’est ligué pour assurer sa disparition de la politique égyptienne. N’oublions pas la fameuse aventure anglo-française en, alors qu’au même moment Israël en a profité pour déclencher une guerre punitive contre non seulement l’Égypte mais contre la Jordanie et la Syrie. Malgré le fait que le régime de Nasser menait une lutte atroce contre les mouvements aussi bien musulmans que communistes, ce même régime était dénoncé par tout le monde occidental et mis en quarantaine économiquement et militairement par ce même monde.

Claude: Oui, je revois bien Nasser, l’homme populaire, le général au gros bon sens et au sens patriotique. Je croyais en lui, Mais à un certain moment, j’ai hésité et je n’ai pas aimé sa tendance à se rallier à l’Union Soviétique. Ce fut là son erreu, face aux USA. Ceux-ci ne pouvaient tolérer, dans le monde entier, un gouvernement qui avait des sympathies pour le bloc soviétique. C’était la politique du domino qui motivait les américains à ce moment-là. Et je pense qu’ils avaient raison, car pour se débarrasser du bloc soviétique, qui brimait la liberté des individus, il fallait prendre les grands moyens.

Mansour: La banque mondiale était disposée à financer le projet du barrage d’Assouan mais après 1956, subitement ce projet était rejeté par les instances de la banque mondiale pour des raisons politiques (l’opposition de l’Amérique et de la France en particulier ).Tout d’un coup Nasser avait le choix entre abandonner le projet qui permettait à son pays d’avoir une indépendance énergétique en se soumettant au dictat du monde occidental ou se révolte, une fois de plus, contre les pressions imposées à son pays par le monde occidental. Il n’avait pas de choix, entre parenthèses, et le monde occidental le savait mieux que personne. Il fallait pousser l’Égypte de Nasser dans les bras du bloc soviétique pour pouvoir le dénoncer sans trop de remords éthiques.

Claude: Je crois que là tu charries. Ce n’est pas l’occident qui a poussé Nasser vers les soviets. C’est lui qui a décidé d’y aller pour obtenir un appui important et de l’aide pour son peuple. Non pas parce qu’il était poussé par les USA pour ce faire, mais parce que cela coïncidait avec sa philosophie politique. Il était de gauche et a voulu aider son peuple. Il ne voyait rien d’autre qu’un régime totalitaire et communisant pour aider l’ensemble de son peuple. Il a eu tort. Car les USA ne pouvait tolérer l’implantation d’un tel régime dans le nord de l’Afrique. Nasser a mal joué et les USA ont mal agi en ne cherchant pas à l’amadouer et à l’aider pour répondre, en fait, aux besoins du pauvre peuple égyptien.

Mansour: L’histoire des débuts de l’Independence de l’Algérie t’a été déjà décrite dans mes écrits du passé. Je n’ai pas y revenir. Et maintenant nous voyons une fois de plus les boucliers occidentaux se soulever pour s’assurer que les Palestiniens ne puissent pas avoir le gouvernement qu’ils ont choisi librement. Il est tout de même étrange de voir les positions du monde occidental changer du jour au lendemain. Hier encore, tout le monde occidental dénonçait le parti au pouvoir en Palestine et, tout d’un coup, nous nous retrouvons avec tout le monde occidental à se lamenter de la perte de pouvoir de ce parti le Fatah qu’il a toujours dénoncé comme corrompu et qui n’a pas vraiment intérêt à trouver une solution à la crise entre Israël et les Palestiniens. Pendant des années Yasser Arafat, qui pourtant a été l’artisan de toutes les actions diplomatiques internationales pour trouver une solution négociée entre Israël et les Palestiniens, a été dénoncé comme un terroriste par les USA et Israël. Les trois dernières années de sa vie, Yasser Arafat était en fait en résidence surveillée israélienne avec l’appui diplomatique des USA.

Claude: L’hypocrisie de la politique américaine, en rapport avec le conflit israélo-palestinien, m’écœure. Elle est partisane et semble être guidée par le lobby juif américain qui est très fort et persuasif et qui défend en tout moment la cause d’Israël. Je le comprends, mais il faut quand même interpréter les évènements en tenant compte de ce fait.

Mansour: Et pendant toute cette période, Israël avec l’assistance américaine continuait à développer ses colonies dans les territoires palestiniens sans que personne n’accuse Israël d’avoir jeté à la poubelle ses propres intentions d’arrêter l’expansion de ces colonies, comme recommandées par les accords d’Oslo. Le peuple palestinien avait donné confiance à l’OLP d’arrêter l’usurpation israélienne des terres arabes, mais il a échoué. Et les dernières élections sont les résultats de cet échec. Maintenant nous voulons punir tout un peuple pour avoir rejeté un régime qui lui avait promis de protéger ses propriétés privées et lui redonner un sens d’honneur.

Claude: Je te comprends et je suis avec toi sur ce sujet. Il est déconcertant de constater ce qui se passe.

Mansour: Face à de tels résultats électoraux qui étaient facilement à prévoir quel a été la réaction du monde occidental. Tout d’un coup, nous parlons de la protection de la survie d’Israël, alors que ce pays à la grande armada de la région. On dénonce quotidiennement la position du Hamas qui parle de la destruction d’Israël. Mais est-ce qu’il y a vraiment une personne dans le monde arabe qui croit à ce slogan. Mais n’est-il pas utile au monde occidental, pour une fois au moins se mettre à la place de ce mouvement de libération palestinien. Pour le moment ce n’est pas l’existence d’Israël qui est vraiment mise en cause tous les jours mais l’existence des Palestiniens non seulement comme une nation mais tout simplement comme des êtres humains qui ont besoin d’un minimum de respect. Mais le monde occidental est incapable de voir le drame des Palestiniens de cette manière. Et je me gratte la tête tous les soirs pour essayer de comprendre ce comportement occidental vis-à-vis de tout ce qui est arabe.

Claude: Je te donne raison en rapport avec l’attitude invraisemblable de l’Occident qui ne veut pas reconnaitre la décision démocratique des Palestiniens de choisir leurs leaders, les chefs du Hamas. D’autant plus que l’élection qui a produit ces résultats a été surveillée par la communauté internationale et a été déclarée comme ayant été juste et respectueuse des lois démocratiques pour un scrutin. Que veut-on de plus? On accuse toujours les pays qui ont des gouvernements dictatoriaux et voilà qu’un peuple choisi un parti politique selon les règles, et on le dénonce parce que l’on ne l’aime pas. Cela n’a pas de bon sens et n’aide pas la cause de la paix dans cette région du monde.

Mansour: Avant qu’Israël annonce dimanche dernier qu’il avait décidé de geler les avoirs des Palestiniens pour s’assurer que le Hamas disparaisse de l’arène politique palestinienne, un journal américain avait déjà annoncé qu’il y avait une stratégie israélo-américaine pour chasser le Hamas du pouvoir en Palestine. Et, vive la démocratie occidentale. On croit vraiment au verdict du peuple, n’est ce pas ? Tu sais très bien que je serais le dernier à souhaiter la victoire d’un parti politique basé sur des valeurs religieuses surtout dans le monde arabe. J’ai été même pour un coup d’état militaire en Algérie pour empêcher le FIS de prendre le pouvoir en 1991. Mais j’étais directement concerné. Cela ne m’empêche pas aujourd’hui à me demander quelles seront les réactions dans tout le monde musulman par les attitudes arrogantes des USA et d’Israël vis-à-vis d’un parti politique arabe. A mon avis, le Hamas palestinien pourra surmonter ses difficultés financières que l’OLP avait de toutes les façons avant qu’il ne perde le pouvoir. Il y aura un véritable tsunami à travers tout le monde musulman pour aider le Hamas à tenir tête aux agressions israélo-américaines en Palestine.

Claude: Tu as peut être raison, mais je ne suis pas certain que ce que tu penses va arriver arrivera. Les gouvernements arabes, financés par les USA vont y penser par deux fois avant d’aller à l’encontre de Bush sur ce sujet. Ils ont tort mais c’est ainsi quand on n’est qu’une marionnette financer par un pays étranger. Pour moi, le Hamas a été élu tout comme le FIS l’a été en Algérie. Tu étais contre la décision du peuple Algérien et maintenant tu supportes le Hamas dans des conditions similaires. Je crois que tu te contredis beaucoup. Quant à moi, je suis pour les élus, même s’ils ne représentent pas mon opinion. Le peuple décide et il faut le respecter. Vox populi… De toute façon, il y aura d’autres élections, et ces jours-là les électeurs voteront peut être contre ceux qu’ils viennent d’élire si ceux-ci n’ont pas apporté de solutions à leur problèmes quotidiens. La vie politique est ainsi. Nul gouvernement n’est élu pour l’éternité. Si en 1991, l’élection du FIS avait été accepté par les dirigeants politiques et l’armée algérienne, ce parti ne serait probablement plus au pouvoir car ils n’auraient pu apporter à ses commettants l’aide réclamée. Je crains que le Hamas ait de grandes difficultés dans l’avenir car Israël ne cessera de l’attaquer avec l’appui des USA.

Mansour: Et, cela ne pourra qu’une fois de plus renforcer les mouvements fondamentalistes musulmans à travers le monde arabe en particulier et le reste du monde musulman à travers le monde. Ne serait-ce que pour des raisons politiques ce mouvement politique essayera de montrer qu’il est plus honnête que le régime de l’OLP. Et cela aura un effet énorme non seulement à travers la Palestine mais à travers tout le monde arabe qui est très familier de la corruption de tous les membres de l’OLP depuis sa création. Le gouvernement du Hamas prouvera au moins à tous les Palestiniens qu’il est capable d’améliorer leurs vies quotidiennes sans pour autant céder aux pressions israélo-américaines, ce qui a été l’histoire de ce pauvre peuple depuis tout le temps de l’OLP. Cela me rappelle une fois de plus le discours de Boumediene lors du premier conseil mondial dans les années ‘70, où il disait qu’il n’avait encore pas rencontré un seul musulman qui était prêt à aller au paradis avec le ventre creux. Et le Hamas va améliorer la vie quotidienne de tous les palestiniens malgré le blocus continental occidental auquel il aura à faire.

Claude: Le Hamas essaiera et réussira en partie mais je crains que ses actions soient boycottées par Israël. Il aura de grandes difficultés à participer à toute rencontre avec Israël ou les USA. Ces derniers voient le Hamas comme un groupe de terroristes alors que c’est un mouvement de résistance aux actions guerrières et injustes d’Israël envers les Palestiniens. Je crois que le Hamas a raison sur ce sujet mais cela n’empêche pas qu’il aura des grandes difficultés.

Mansour: Entre temps, il ne fait pas de doute qu’Israël continuera a étendre ses colonies à travers tous les territoires occupés avec l’approbation du monde occidental, verbal aussi bien que financièrement. La radicalisation continue du monde arabe d’un côté et l’arrogance du monde occidental face aux revendications légitimes du peuple palestinien vont mener vers une crise comme nous n’avons jamais vu dans le passé. Il est difficile de prévoir l’évolution historique d’une société ou une autre, mais je crois qu’il arrivera un jour où les juifs du monde n’auront plus de colons à envoyer à travers la Palestine d’un côté et de l’autre côté le monde occidental aura à faire face à un monde arabe uni, du moins en ce qui concerne ce problème de la Palestine. Et, finalement nous arriverons peut être un jour à une solution acceptable aussi bien aux Israéliens qu’au monde arabe en général.

Claude: Il est inévitable qu’une paix soit signée un jour. Mais ce jour-là des générations de Palestiniens auront vue leur vie détruite par la misère, la peur et l’occupation. Pourront-ils alors trouver moyen de bien négocier leurs revendications minimum pour maintenir une paix durable ? Car même si un groupe palestinien accepte les conditions d’Israël pour avoir la paix, sans la présence du Hamas ou d’un autre groupe similaire qui a l’appui de la masse palestinienne, est-ce que cette entente sera respectée ? C’est l’inquiétude que j’ai. J’espère que les négociations seront faites avec tous les représentants de toutes les facettes de la société palestinienne.

Mansour: Mais ce qui me chagrine le plus, c’est ce monde arabe qui sera en position de négocier une paix durable entre le monde occidental et le monde arabe ne sera pas celui que j’aurais choisi. Il sera un monde arabe dominé politiquement par les extrémistes musulmans qui n’ont même pas une idée de leur passé culturel (les almoravides ou les almohades etc..). Pour te donner une dimension de mon état dépressif concernant l’avenir du monde arabe, je vais te joindre à ce message une revue des systèmes éducatifs à travers le monde arabe et l’Algérie en particulier, que mon ami Djemal Rouag et moi venons de finaliser sans pour autant l’avoir édité ou même revu pour éviter toutes les typos qui sont encore dans le document. Mais je te supplie de ne pas diffuser ce document à travers tes blogs. C’est un document qui était réservé aux responsables algériens du système éducatif en Algérie. Tu comprends la sensibilité de ce document j’espère. Cependant je voudrais tout de même avoir tes commentaires ne serait-ce que pour pouvoir nous aider à promouvoir une stratégie réaliste de développement du système de l’éducation en Algérie en particulier et du reste du monde arabe en général. Djemal et moi ne manquons pas d’ambitions mais nous savons que notre société n’est pas en mesure d’écouter nos messages. Mais nous essayons tout de même de sortir de notre culture orale pour rentrer enfin dans une culture qui laisse des traces écrites qui pourrons peut être un jour être reprises pour avancer le dialogue concernant l’avenir de nos sociétés.

Claude: J’ai lu ton texte et je t’en félicite. Je t’ai fait parvenir séparément mes commentaires et mes suggestions. J’espère qu’ils t’aideront. Je ne crois pas que les musulmans soient dominés politiquement par les islamistes. Même si ces derniers sont forts, ils ne sont pas la majorité. Les extrémistes peuvent difficilement obtenir l’appui de la majorité dans un monde envahi par les médias comme celui dans lequel nous vivons actuellement et qui montre les deux côtés de la médaille. Maintenant qu’ils ont exprimé clairement leurs objectifs, je vois partout des milliers d’arabes prêt à les contester. Cela me réconforte pour l’avenir.

À très bientôt.