le 21 mars 2008


Cette conversation porte sur le problème de la couleur de peau d’Obama. Les blancs voteront-ils pour lui ?

le 21 mars 2008

Mon cher Claude

Je crois que je t’avais prevenu que la nomination d’obama comme le candidat democratique aux prochaines elections presidentielles allait tout droit vers un veritable desastre pour le parti democratique en novembre prochain.

Oui, tu m’as dit souvent cela. Mais je t’ai aussi dit et je l’ai écrit dans mes nombreux blogs que je favorisais OBAMA mais que malheureusement je craignais qu’il ne soit pas élu à cause de sa couleur de peau.

Et comme par hasard, les masses medias americaines ont decouvert qu’Obama etait tres lie a un pasteur noir aciste de Chicago. Et en moins de quelques jours, la cote public de ce candidat democratique a saute d’un avion sans parachute. Il y a a peine une semaine, Obama semblait etre au sommet de l’opinion publique vis a vis meme de Mc Cain et aujourd’hui, 24 heures a peine apres son fameux discours concernant le probleme des noirs aux usa,en reponse aux declarations publiques de son propre pasteur, qui est aussi son ange gardien depuis plus de 20 ans,le public en general aux usa le trouve inacceptable comme le prochain president de ce pays. Et pourtant, j’ai ecoute son fameux discours concernant ce probleme racial dans ce pays et je l’ai trouve tres positif.

Moi aussi j’ai trouvé son discours extraordinaire et très positif. Tout ira bien, ne t’inquiète pas, malgré tes réticences originelles à Obama comme une chance rare qui se présente aux Américains.

Cependant, comme je t’avais deja averti dans le passe, il ne faisait aucun doute pour moi que le public americain, en majorite blanc ne votera en aucune maniere pour un candidat noir. Et tout d’un coup le scandal des declarations de son pasteur a donne une raison moral de se distancer de la candidature d’Obama.

Je crois comme toi, mais cela n’empêche pas de croire qu’Obama est un nouveau JFK ou un Robert Kennedy.

Meme le lobby juif, qui a ete tres circonspet dans son attitude vis a vis des candidats democratiques,ne pourra que retirer son appui, bien que timide, qu’il avait presente publiquement.

Juif ou non, cela ne change pas mon opinion. Les juifs américains ne pensentqu’à Israël et tout ce qui peut lui arriver. Il juge un candidat sur ces critères. Il n’y a pas qu’Israël sur la terre. Même si je comprends cet État, je ne comprends pas et surtout je ne suis pas en accord avec toute la misère qu’il fait subir au pauvre peuple Palestinien qui n’a pas une armée égale à la sienne et qui doit se se résoudre à la résistance pour faire valoir ses positions. Quelle autre stratégie a-t-il ?

Mais comme je te dissais deja dans le passe, bien avant l’explosion des dernieres declarations de ce pasteur noir, que je ne voyais pas comment Obama allait gagner la majorite des electeurs dans les etats du sud en particulier mais aussi a travers tout le middle west et meme dans les etats comme l’Ohio, la Pensylvanie et surtout la Floride. Et sans tous etats importants pour la victoire democratique je ne vois pas comment Mc Cain va perdre les prochaines elections presidentielles.

Obama a gagné à ce jour tous les primaires ou caucus du sud. Ne mêle pas tous les États pour faire valoir son pojnt. À la fin ce qui compte c’est celui qui aura gagné le plus de délégués.

En fait je suis maintenant persuade que si jamais les democrates choisissent Obama comme leur candidat aux presidentielles non seuelment les democrates vont perdre la maison blanche une fois de plus mais ils risquent de meme perdre la fine majorite au congres.

Tu as peut être raison mais tu sembles penser que le peuple américain ne peut faire la différence entre un ou l’autre. Peut être !

Je ne vois pas comment les candidats democratiques aux prochaines elections vont pouvoir se dissocier de l’image de leur porte parole deja condamne par une grande majorite du public americain.

Il y a la guerre, l’économie, les relations internationales, le gros bon sens. Les Américains ne sont pas aussi cons que tu sembles le croire.

Et nous pensions il y a a peine quelques mois que c’etait les republicains qui auraient un grand obstacle durant les prochaines elections a savoir l’heritage des 8 annees de bush. Et tout d’un coup c’est les democrates qui se retrouveront dans cette situation.

Ne base pas ton opinion sur les sondages du moment. Il change à tous les jours. Car chaque jour devient une éternité dans la vie de chaque candidat. À la fin Obama pourrait gagner, même si jecrains que cela n’arrivera pas à cause de la couleur de la peau d’Obama. Mais qui sait ? Après son récent extraordinaire discours, je ne serais pas surpris s’il reprend les point perdus durant la dernière semaine.

Ă€ bientĂ´t