Mousse au chocolat


MOUSSE AU CHOCOLAT

Faites fondre 50 g de chocolat et 100 g de sucre dans un demi- litre de lait. Mélangez dans une casserole trois jaunes d’oeufs, une cuiller à soupe de farine et un peu de lait froid. Ajoutez peu à peu en mélangeant vivement le lait chocolaté dans la casserole et faites donner un bouillon. Prenez 15 g de gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide, ajoutez-la à votre préparation en continuant de mélanger en tous sens.

Laissez refroidir. Lorsque la crème commence à prendre, incorporez trois blancs d’oeufs battus en neige bien ferme. Veillez à ne pas briser la mousse des oeufs. Remplissez avec la mousse vos petits raviers et servez avec des biscuits ou des petits gâteaux. Vous pouvez remplacer avantageusement les blancs d’oeufs par 1 1/2 dl de crème fouettée et le chocolat par du cacao.

MOUSSE AU CHOCOLAT AMER

Pour 4 personnes.

Préparation: 20 mn. Cuisson: 5 mn. 250 g de chocolat noir amer, 25 g de sucre glace, 5 oeufs, 50 g de beurre fin, 2 c à soupe de café fort, 3 cl de Grand Marnier, 1 pincée de sel, 1 morceau d’écorce d’orange confite, 15 cl de crème fraîche liquide.

Coupez le chocolat en carrés et placez-les dans une casserole à fond épais. Ajoutez 1 c à soupe d’eau et portez sur feu très doux. Attendez que le chocolat soit complètement fondu avant de remuer, pour obtenir une pâte épaisse et parfaitement lisse. Retirez la casserole du feu et incorporez peu à peu en remuant le beurre ramolli coupé en tout petits morceaux. Séparez les jaunes d’oeufs des blancs. Ajoutez les jaunes au mélange chocolat-beurre en travaillant vigoureusement pour obtenir une pâte brillante et parfaitement homogène. Ajoutez sans cesser de remuer, le sucre glace et le café très parfumé. Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement à crème au chocolat, en la soulevant avec une spatule pour rendre bien mousseuse. Avec une poche munie d’une douille cannelée, répartissez la mousse dans 4 jolies coupes à dessert. Placez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Pour servir, battez la crème liquide bien froide en chantilly. Parfumez-la au Grand Marnier au moment où elle commence à 2paissir. Coupez l’écorce d’orange en filaments. Décorez chaque coupe d’une cuillerée de chantilly parsemée d’orange confite.

MOUSSE AU CHOCOLAT AU RHUM

Préparation: 15 mn. Cuisson: 5 mn. Pour 8 personnes:

250 g de chocolat à cuire, 100 g de beurre, 4jaunes d’oeufs, 6 blancs d’oeufs, 40 g de sucre semoule, 2 cuillerées à soupe de rhum, 1 zeste d’orange.

Faire fondre le chocolat au bain-marie sans le remuer: lorsqu’il est fondu, incorporer le beurre et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pommade lisse. Retirer du feu puis ajouter les quatre jaunes et le rhum en mélangeant. Monter les blancs en neige en incorporant le sucre peu à peu. Verser la sauce au chocolat sur les blancs et mélanger délicatement. Décorer avec une fine julienne d’orange taillée dans le zeste.

MOUSSE AU ZESTE D’ORANGE CONFITE

Pour 6 à 8 personnes:

400 g de chocolat noir, 100 g de beurre, 5 oeufs entiers et un blanc, 1 orange confite, une cuillerée à soupe de Grand Marnier.

Placez l’orange confite dans de l’eau chaude pour la ramollir. Faites fondre le chocolat à feu doux avec 1/2 tasse d’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse. Hors du feu, incorporez soigneusement le beurre en lamelles, puis les jaunes d’oeufs, un par un. Montez les blancs en neige ferme. Versez ensuite le chocolat sur les blancs, mélangez pour obtenir une mousse homogène. Séchez l’orange, prélevez le zeste en l’éminçant finement. Versez le Grand Marnier dans la mousse en mélangeant doucement, puis le zeste. Mettez au froid avant de servir.

MOUSSE CAPPUCCINO AU CHOCOLAT

Préparation: 10 minutes. Réfrigération: 3 h minimum. Pour 4 personnes:

20 cl de lait, 2 c à soupe de café instantané, 175 g de chocolat noir, 2 oeufs, 1 c à soupe de rhum, 1/4 de c à café de cannelle en poudre, crème fouettée et grains de café en chocolat pour la décoration.

Dans une petite casserole, faire chauffer le lait avec le café jusqu’à ce qu’il commence à monter. Verser le lait chaud dans un mixeur. Ajouter le chocolat en morceaux. Mixer le mélange 30 secondes. Ajouter oeufs entiers, rhum, cannelle et mixer jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Répartir dans 4 petits ramequins. Mettre au réfrigérateur 3 heures ou toute la nuit. Au moment de servir décorer chaque ramequin de crème fouettée et de grains de café au chocolat.

MOUSSE CHOCOLAT CAFÉ

Pour 4 personnes.

Faites fondre au bain-marie 4 grosses barres de chocolat fondant. Quand il est mou incorporez peu à peu le contenu de 4 tasses à moka de café très fort. Retirez du feu et laissez refroidir. Battez 200 g de crème fraîche en Chantilly avec 1 c à café de sucre vanillé. Incorporez la Chantilly à la crème au chocolat et café. Fouettez bien le tout et mettez au frais jusqu’au moment de servir. Décorez de chocolat râpé.

MOUSSE CHOCOLAT MOKA

Pour 6 personnes. Préparation: 20 mn. Cuisson 5 mn.

175 g de chocolat noir riche en cacao, 2 c à soupe de café très fort, 5 oeufs, 75 g de sucre glace, 1/2 c à café de vanille en poudre, 50 g de beurre, 1 pincée de sel. Pour la garniture: 20 cl de crème liquide, 30 g de sucre glace, 150 g de chocolat noir, cacao.

Faites fondre le chocolat noir avec le café et le beurre au bain-marie. Hors du feu, mélangez pour obtenir une crème fluide. Incorporez 5 jaunes d’oeufs. Ajoutez le sucre glace et la vanille. Battez les blancs d’oeufs en neige avec 1 pincée de sel. Mélangez un tiers de ces blancs. Versez cette mousse dans une coupe. Faites prendre 3 h au réfrigérateur. Raclez le chocolat en copeaux à l’aide d’un épluche-légume. Gardez au frais. Fouettez la crème avec le sucre glace en chantilly. A l’aide d’une poche à douille, déposez-la au centre de la mousse. Poudrez de cacao et parsemez de copeaux de chocolat. Liqueur d’orange, eau-de-vie de poire ou de framboise, liqueur d’amande ou crème de menthe s’accorderont bien avec la mousse au chocolat. Parsemez-la de noisettes, d’amandes effilées ou de noix de coco.

MOUSSEUX AU CHOCOLAT

Pour 6 personnes:

6 oeufs, 250 g de sucre, 250 g de chocolat à cuire, 100 g d’amandes en poudre, 250 g de beurre, 75 g de Maïzena, 2 sachets de sucre vanillé, 1/2 cuillerée à café de levure, 125 g de chocolat à croquer, 100 g de sucre glace, 1 pincée de sel. Préparation: 15 mn. Cuisson: 30 mn.

Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Fouettez les jaunes d’oeufs dans une terrine avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Cassez le chocolat à cuire dans une casserole, mouillez-le avec trois cuillerées à soupe d’eau froide. Portez sur feu doux pour le faire fondre. Versez-le sur les jaunes en remuant vivement. Ajoutez la poudre d’amandes, mélangez. Tamisez la levure et la Maïzena sur l’appareil, remuez. Ajoutez petit à petit 200 g de beurre ramolli. Battez les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel, incorporez-les au mélange en soulevant la masse avec une spatule. Beurrez un moule à manqué, saupoudrez le fond et les parois de sucre en poudre. Remplissez-le au trois-quarts avec la préparation. Mettez a cuire à four modéré 200° (thermostat 6) pendant 30 mn. Laissez tiédir dans le moule. Démoulez sur une grille. Préparez le glaçage: faites fondre le chocolat à croquer dans une casserole au bain-marie avec une cuillerée à soupe d’eau et le reste de beurre. Ajoutez le sucre glace tamisé, remuez. Nappez le gâteau. Vous pouvez décorer le pourtour avec du chocolat à croquer râpé grossièrement à l’aide d’un couteau économe.