Anvers


On dit qu’Anvers est la fille du fleuve l’Escaut.

La lĂ©gende raconte que les marins devaient acquitter un pĂ©age au gĂ©ant Antigoon pour avoir l’autorisation de traverser le fleuve. S’ils refusaient, le gĂ©ant leur coupait la main et la jetait dans l’Escaut. C’est l’origine du non « hand werpen » (hand, main et werpen, jeter). Son nom flamand est Antwerpen, traduit en français c’est Anvers.

C’est au VIIe siècle que les Ă©vangĂ©lisateurs St-Eloi, Saint Armand et Saint Willebrord abordèrent pour aller christianiser la Flandre. RavagĂ©e par les Normands, la ville fut aussitĂ´t reconstruite.

La ville fut levĂ©e au rang de « markgraviat » du saint empire romain Ă  cause de la position de son fleuve se trouvant Ă  la limite du saint empire romain germanique et des Ă®les britanniques. Elle bĂ©nĂ©ficiait d’une position avantageuse pour l’accostage des bateaux. Elle devint un port important.

Au XIIIe siècle, c’est l’industrie du drap qui lui apporta sa prospĂ©ritĂ© et en fit une des villes les plus resplendissantes. Après un lent dĂ©clin sous Philippe II, les archiducs Albert et Isabelle lui restituèrent sa gloire.

La cĂ©lèbre imprimerie de Plantinet Moremus, l’Officina Plantiniana, joua un rĂ´le important dans ce renouveau.

Puis ce fut l’apparition de peintres comme Pierre-Paul Rubens et leurs Ă©lèves qui firent d’Anvers un centre d’art de très grand rayonnement. Les Ĺ“uvres continuent Ă  susciter l’admiration du monde entier.

Les Anversois ont toujours fait preuve d’un grand sens du commerce. Centre cosmopolite, dès 1531 la première bourse internationale fut crĂ©Ă©e. Puis l’industrie diamantaire, encore très forte de nos jours, s’implanta et des mĂ©thodes de taille du diamant furent mises au point par Lodewiijck van Berken. Les plus importantes bourses de ces pierres prĂ©cieuses se tiennent dans cette ville.

À Anvers, le visiteur constate que le passé et les traditions y sont respectés nonobstant le dynamisme économique et le développement de la ville.

L’Anversois rappelle qu’il doit son fleuve Ă  Dieu et le reste Ă  l’Escaut.

Anvers est dans la partie Flandre de la Belgique.

Voici quelques photos:

Plus de 65 photos composent l’album d’Anvers et peuvent ĂŞtre vues au lien suivant:

Anvers, Antwerden