Khajuraho et ses sculptures érotiques… suite


Place de la femme

À l’époque, la femme jouissait d’une certaine liberté.

Les courtisanes sont à l’image des geishas et des oiran au Japon. Elles ont une place significative dans la société. Elles percevaient des sommes importantes pour leur art, qui incluait la danse et la musique. Ce sont les autorités britanniques qui interdirent ce qu’elles qualifiaient d’ « associations de prostituées » que les Indiens avaient tendance à laisser pénétrer dans les temples où elles faisaient des offrandes importantes.

Pratiques admises du temps

L’homosexualité féminine et masculine est un aspect jugé naturel de la vie sexuelle. On peut voir également des sculptures d’homosexualité sur certains temples de Khajuraho.

Le puritanisme plus récent de l’Inde contraste beaucoup avec la liberté du passé. Même Gandhi a envoyé certains de ses disciples détruire des statues dans quelques temples.

L’art érotique à Khajuraho

Certains temples qui ont deux murs, les sculptures érotiques sont gravées à l’extérieur du mur intérieur.

Il y a plusieurs interprétations de ces sculptures. Pour bien les comprendre et réaliser la pureté de la divinité, on doit laisser ses désirs sexuels à l’extérieur du temple. Les dieux des temples ne sont pas affectés par les désirs du corps. La sexualité devient un chemin spirituel dédié au défi de reconnaître, en tout moment de la vie, la force sacrée de l’amour pour atteindre l’absolu.

Les sculptures en courbe montrent des corps humains, les changements qui les affectent et les faits de la vie. Elles ne montrent pas les dieux mais des activités sexuelles entre des personnes. Le reste décrit la vie de tous les jours de l’Indien commun au moment où ces sculptures furent faites ainsi que diverses activités humaines. Ainsi, ces descriptions montrent des musiciens, des potiers, des fermiers et d’autres individus en pleine activité. Ces scènes mondaines se passent toutes loin des temples.

Les sculptures de Khajuraho sont l’apogée de l’art érotique : Ces nymphes qui se tortillent, aux larges hanches et aux seins hauts, démontrent leurs contours généreux et les joyaux que sont leurs corps, sur des panneaux extérieurs finement et exquisément travaillés. Ces êtres voluptueux qui s’empreignent de la surface de la pierre, se maquillent, se lavent les cheveux, dansent, tout en attachant et détachant leurs corsets. Près de ces nymphes célestes, on retrouve des hommes de toutes les classes de la société, qui gardent les dieux, et qui, au vu et su de tous, s’entrelacent avec elles et font même l’amour en couple.

Groupe ouest

Le temple de Lakshmana, dédié à Vishnou, est construit vers 950. Il abrite une image sacrée de Vaikuntha-Vishnou provenant du Tibet. Bien qu’étant un des plus anciens sur le site de Khajurâho, il est aussi un des plus finement décorés, quasiment recouvert par des représentations de 600 dieux du panthéon indien. Le temple ouvre vers l’est et il est accompagné de 4 templions aux coins de la plate-forme.

Ce temple est fameux pour ses figures érotiques explicites situées sur le côté sud du bâtiment, celles-ci n’étant en réalité qu’une portion infime de la décoration.

Construit durant les années 1025-1050, le temple de Kandariya Mahadeo est situé immédiatement à l’ouest du temple de Lakshmana. Son nom, de kandarya montre qu’il est dédié à ce dieu qui, dans sa forme d’ascète médite dans une grotte. Haut de 30 m, il est le plus important du site tant par sa taille que par son ornementation avec ses 900 statues sculptées dans le grès jaune. L’intérieur très dépouillé, comme c’est d’usage, contraste fortement avec l’extérieur foisonnant de sculptures.

Le temple de Jagadamba partage la plate-forme du Kandariya et, tout comme le Laskhmana, ses nombreuses figures érotiques sont décorées de façon fine.

On trouve encore dans ce groupe :

. le temple de Parvati datant du XIe siècle formé d’un simple shikara,

. le temple de Lalguan Mahadeva, en grès et granit datant du Xe siècle,

. le temple de Chaunsath Yogini, datant probablement d’avant les Chandela, dédié à Kali et ses 64 acolytes.

. le temple de Pratapeshvar, de construction récente et intégrant des éléments des temples disparus.

Groupe est

Le groupe est comprend sept temples dont quatre jaïns magnifiques. Le plus grand et le plus beau temple jaïn est dédié à Parshvanath et à côté se trouve celui dédié à Adinath (plus petit mais avec de beaux piliers et, un peu plus loin, celui dédié à Shantinath. Les temples jaïns ne comportent aucune scène érotique. Les trois temples hindous sont ceux de Javari, de Vaman et de Brahma.

Groupe sud

Le groupe sud comprend les temples hindous de Duladeo et de Chaturbhuj tous deux dédiés à Shiva.

 

Photos de haut en bas: temple Lakshamana sculpture exotique, idem, façade temple Chitagupta, partie du temple Khandariya, temple Shri-Shantinath.

Sources du texte: Unesco, Routard, internet, wikipedia, notes personnelles

Vous voulez voyager en Inde, sans problème, voici une agence de voyage de ce pays qui saura planifier pour vous un excellent itinéraire. Je l’ai utilisé et ce fut formidable et économique. De vrais professionnels !  Ecrivez à Sharad Vats à www.naturesafariindia.com ou www.tigersafariindia.com 

You want to travel in India, without problems, here is an indian travel agency that will plan for you a great itinerary. That is what they did for me and it was super and economical. Real professionals ! Write to Sharad Vats at www.naturesafariindia.com or www.tigersafariindia.com