Lake Powell
Le lac Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon achevé en 1963. Long de près de 300 km, le lac se situe en Arizona et Utah.
Les eaux du lac Powell sont très claires et peuvent atteindre 150 mètres de profondeur. Le lac est devenu une zone de loisirs très fréquentée. De nombreuses activités nautiques y sont proposées, principalement au départ de Wawheap, à quelques kilomètres de Page.
Formé par la construction du barrage de Glen Canyon sur le Colorado, cet immense lac artificiel (le deuxième du pays) est long de 300 km et comporte 3 136 km de rivages, soit plus que toute la côte ouest du pays (c’est dire si son rivage est découpé). On y compte pas moins de 96 canyons aux rochers ocres et rouges, des grottes, des ruines indiennes, des îles et des formations rocheuses, dont le joyau est Rainbow Bridge.
Le lac Powell a commencé à se remplir en mars 1963. Du fait des besoins en eau en amont et en aval, les sceptiques pensaient qu’il ne se remplirait jamais. Pourtant, en 1980, soit 17 ans plus tard, il était plein. Suite à une erreur de construction affectant les déversoirs et à plusieurs années particulièrement humides, il fallut même prendre des mesures nécessaires pour empêcher le lac de déborder du barrage en 1983 et 1984.
Depuis fin 2000, la région souffre d’une grande sécheresse et le lac est actuellement à son niveau le plus bas depuis sa mise en eau en 1980. Entre fin 2000 et fin 2004, ce niveau a baissé de 32 m. Au printemps 2007 il n’avait toujours pas plu et le lac n’était rempli qu’à 60 % de sa capacité.
Le lac Powell tient son nom du major John Wesley Powell qui en 1869 fut le premier à descendre le mythique fleuve Colorado avec plusieurs hommes d’équipage dont moins de la moitié arriva jusqu’à l’océan Pacifique, au terme de ce périple meurtrier.
Parc national de Mesa Verde
Le parc national de Mesa Verde (signifie « Plateau vert ») est un parc national des États-Unis d’Amérique, situé dans le sud-ouest de l’État du Colorado. Il couvre une superficie de 211 km². L’entrée se trouve à quinze kilomètres à l’est de la ville de Cortez.
Le territoire a été occupé entre les VIe et XIVe siècles par des Amérindiens Anasazis, ancêtres des Pueblos, qui y construisaient des bâtiments troglodytiques sous les falaises du canyon. Il est donc l’un des rares exemples persistants à ce jour de la culture amérindienne. Les bâtiments ont entre 700 et 1400 ans. Les villages avaient leurs fonctions propres, qui pouvaient être soit agricole, artisanale ou religieuse.
La région est devenue parc national le 29 juin 1906 et site du patrimoine mondial de l’Unesco le 6 septembre 1978.
Le parc a subi deux gros incendies dans les années 1990 et la végétation commence seulement à reprendre le dessus.
Les principaux sites à visiter dans le parc sont Balcony House et Cliff Palace qui sont les principales maisons troglodytiques du parc. Elles se visitent uniquement en été
Cliff Palace est reconnu comme étant le plus spectaculaire, notamment par sa taille car il possède 150 pièces et pouvait abriter jusqu’à 100 personnes.
Monument Valley
La région de Monument Valley appartient au Plateau du Colorado. Le paysage est typique des structures aclinales : un plateau érodé où ne subsistent que des buttes-témoin. Les couleurs vives de la roche (du grès massif) viennent de l’oxyde de fer et de manganèse. Les buttes, dénommées inselbergs, sont constituées de trois strates principales :
La Chevauchée fantastique du réalisateur John Ford avec l’acteur John Wayne contribua à rendre le site populaire. Le réalisateur utilisa le paysage dans d’autres westerns tels que La Prisonnière du désert et La Charge héroïque. Il existe un point de vue baptisé « John Ford Point ».
D’autres se servirent des images de Monument Valley pour leurs réalisations filmographiques, leurs créations publicitaires ou autres, telles: La silhouette des buttes servit d’emblème à la marque de cigarette Marlboro dans les années 1950; Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone montre deux scènes tournées à Monument Valley; la voix des vents (Windtalkers) de John Woo débute par un panorama sur Monument Valley; 2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick; La Sanction de Clint Eastwood; La série Supercopter l’a rebaptise « vallée des dieux »; Retour vers le futur III; Forrest Gump; Cars; Vertical Limit de Martin Campbell; MotorStorm; Restons groupés de Jean-Paul Salomé; Easy Rider de Dennis Hopper; l’Instinct de mort de Jean-François Richet; La texture du ciel du jeu Half-Life comprend des buttes caractéristiques de Monument Valley; Le désert situé à l’ouest de la ville fictive de Las Venturas dans le jeu Grand Theft Auto; San Andreas est inspiré de Monument Valley, du moins dans son apparence; Dans Code quantum, on vole dans le paysage; Dans Tekken 1, l’un des terrains porte son nom; La région nommée Diez Coronas dans le jeu vidéo Red Dead Redemption s’inspire fortement des décors de Monument Valley; Le désert entourant le pénitencier dans la série Lucky Luke, ainsi que l’image de fin des histoires.
Les Navajos ont nommé certains rochers, dont la forme caractéristique représente un animal, une personne ou symbolise leur histoire. Ainsi on peut observer « le Grand Chef indien », « l’aigle impérial », « l’œil qui pleure », « les trois sœurs » et « la botte de cowboy ».
De nos jours, Monument Valley se visite en voiture. Les visiteurs déambulent dans un chemin caillouteux avec leur propre véhicule ou avec des guides amérindiens. En effet, ce parc se trouve dans la réserve des Navajos, ce sont eux qui récoltent les droits d’entrée Il est préférable d’effectuer la visite de ce site remarquable avec un guide Navajo, qui permet l’accès à des zones interdites aux visiteurs non accompagnés.
Il est également possible de visiter ce site à cheval avec un guide amérindien.
Pas de commentaire