le 10 novembre 2008


Cette conversation porte sur la victoire de Barack Obama Ă  la prĂ©sidence amĂ©ricaine et l’influence de cette Ă©lection sur les guerres en Irak et en Afghanistan ainsi que les relations futures des USA avec la Russie et l’Iran.

Le 10 novembre 2008

Mansour: Mon cher ami Claude,

Tu ne peux pas t’imaginer le nombre de fois que je voulais t’ecrire au sujet de la victoire d’Obama aux elections presidentielles. Mais a chaque fois je m’etais force a continuer a reflechir pour vraiment evaluer l’importance de cet evenement monumental, du moins pour les usa. Et a ce jour je t’avoue que je n’arrive pas a vraiment evaluer concretement l’importance de ce tournant monumental dans la vie politique des usa.

Claude: Oui, c’est un évènement important de l’histoire. On se rappellera toujours de cette date. Hier, j’ai appris que la une du Chicago Tribune de cette date, montrant Obama, se vend déjà US$123.00. Pour ma part, j’ai conservé la une de la Presse et je vais l’encadrer. Je crois que ce sera toujours a «talking peace». Ce sont de signes qui démontre que ce qui est arrivé est d’une importance profonde et a laissera une marque indélébile dans les esprits des gens du monde.

Les questions qui continuent a ce jour a me tracasser sont en fait tout simplement reduites a une seule question fondamentale et qui est:est ce que la societe americaine a vraiment tourne une page definitive de son histoire raciste du passe ou est ce que les americains ont en fait vote pour Obama tout simplement a cause de tous les desastres qu’ils ont vu durant la presidence de Bush.

Tous les astres se sont enlignées pour favoriser la victoire d’Obama. Mais il ne faut pas oublier qu’il a bien contribué à cela. Oui, Bush devait être remplacé. Oui ce fut le pire président des USA. Obama na gagné par 6-7% alors que dans le passé plusieurs présidents ont gagné par des marges beaucoup plus grandes. Le raciste s’est grandement atténué mais n’a pas disparu. Il reste présent chez les plus vieux alors que chez les moins de 40 ans, je crois qu’il est en grande partie évaporé. Si Obama fait bien, et Dieu sait le fardeau énorme qu’il a sur les épaules dans la conjoncture politique et économique actuelle, ce problème sera minime dans le futur. S’il ne réussit pas, on verra alors malheureusement une nouvelle émergence de ce phénomène négatif qui a tant hanté les Américains depuis le jour de la constitution.

Ceci etant dit, et comme je crois je te l’ai deja dit, Barak Obama est un veritable animal politique a l’exemple de grands presidents passes des usa. Jamais je n’ai vu une campagne electorale aussi bien organisee et menee de toute ma vie. Et cette campagne a elle seule doit nous convaincre que cet individu est l’homme qu’il faut pour les usa aujourd’hui.

Je suis en accord avec toi. Une campagne sans faute, avec un message clair et surtout supportée par des millions de personnes qui ont non seulement ont contribué des sommes records mais qui ont aussi relevé leurs manches et ont travaillé partout, dans les polls, dans la cabale de porte à porte, pour la tenue des assemblées extraordinaires qu’Obama a fait, etc. Du jamais vu !

Qui aurait pu croire qu’il fallait attendre l’arrivee d’un noir americain pour enfin donner de l’espoir a la societe la plus puissante du monde, economiquement et militairement, et qui qui depuis des annees deja pense qu’elle est sur la mauvaise voie.

Le fait qu’il soit noir n’a rien à voir avec l’espoir qu’il a créé. C’est l’homme lui-même qui est rare. Simple, élégant, intelligent, travaillant, agréable, orateur hors pair avec un discours qui frappe toujours le clou sur la tête il a transmis une image de renouveau, d’espoir retrouvé et de solutions réelles. C’est ce qui a frappé l’imagination de tous, que nous soyons américains, canadiens, européens ou autres.

Peut etre que si Bob Kennedy avait reussi a survivre la campagne electorale de 1968 il aurait pu lancer un mouvement de mobilisation reelle de tous les americains, mais il a ete assassine. Et depuis cet evenement nous avons ete oblige d’attendre l’arrivee d’un Obama pour voire la societe americaine commencer a croire a un avenir plus harmonieux et heureux. Toutes mes felicitations pour ce genie politique.

Oui, comme toi je crois qu’Obama est du même bois que Bobby Kennedy. J’espère qu’il n’aura pas le même sort. Ils font partie de la race de génies rares, uniques que l’on retrouve quelque fois au top du monde politique. Ils savent parler au monde des vrais problèmes avec de vraies solutions. Leur éloquence est à la hauteur de leur pensée. Heureusement, car sans elle rien n’est possible. Si Obama ne s’exprimait pas comme il le fait avec calme, sincérité, sérénité, clarté et efficacité par un discours toujours percutant, il ne serait où il est rendu.

Et le genie politique de cet homme continue a m’etonner meme apres sa victoire electorale. Deja le choix de Rham Emanuel comme son chef de la maison blanche prouve qu’il est pret a lutter ferocement pour mettre en oeuvre son programme comme il l’avait defini tout le long de sa campagne. Rham Emanuel, il ne faut pas l’oublier qu’il est l’instrument de la renaissance du parti democratique avec les victoires electorales qu’il avait organise en 2006.

Oui, le choix d’Emanuel est bon. J’ai remarqué la grimace des républicains lors de l’annonce de sa nomination. Ils ont finalement compris qu’Obama c’est vrai. Les prochaines nominations seront tous du même calibre et le prochain cabinet devrait être très bon. Et ce ne sera pas un luxe, car la tâche à accomplir est presque surhumaine et d’une importance capitale pour le monde entier.

Barak Obama sait recruter les meilleurs democrates du present, meme quand ils sont contre une grande partie de son programme.Le seul choix de Rahm Emanuel m’a enfin couvvaincu que Barak sera un grand president. Je suis sure qu’avec ce conseiller principal Obama finira par constituer un gouvernement que meme les republicains les plus extremes auront d’extremes difficultes a combattre dans les annees a venir. J’espere sincerement qu’obama trouvera une place dans son gouvernement pour des gens comme le general Collin Powell ou le senateur, dont le nom m’echappe pour le moment, republicain, qui a toujours ete contre la guerre en irak. ET pour vraiment ajouter la cerise sur son gateau, je pense qu’obama devrait recruter Larry Summers pour gerer la crise economique qui continue a s’approfondir du jour au lendemain.

J’aimerais bien que Powell y soit. Quant à Summers, je ne le connais pas trop sauf qu’il était avec Clinton à la fin de son mandat. Il ne faut pas oublier que John Kerry est là et attend, du moins on le dit, le poste de secrétaire d’état. Il ne faut pas oublier aussi qu’en politique la reconnaissance joue. Et Obama doit beaucoup à Kerry. C’est ce dernier qui l’a projeté sur la scène nationale en invitant Obama d’être le «keynote speaker» en 2004 lors du congrès démocrate où Kerry a été choisi porte-étendard du parti. Je ne crois pas qu’Obama aurait réussi aujourd’hui s’il n’avait pas eu alors l’opportunité de marquer le subconscient des démocrates et des téléspectateurs avec son discours remarquable. Je ne dis pas que la reconnaissance primera sur la compétence, mais à compétence égale, je crois qu’elle sera influente.

Ahcene est passe nous rendre visite a washington la semaine derniere. Je t’avoue que je ne connais pas son programme immediat. Je crois qu’il compte retourner a alger vers le 13 novembre. Nous devons essayer de nous retrouver quelquepart du mois l’annee prochaine. La balle est ton court. Tout ce que je peux te dire a ce sujet est que je voudrais faire mon pelerinage annuel en algerie durant le pringtemps prochain. Peut etre que nous pourrons tous nous retrouver quelquepart en france durant cette periode.

Dans mon courtJ. Oui ce sera en France à Paris ou en Provence. J’y serai en fin de printemps. J’aimerais bien que ce soit en Algérie car j’ai le goût d’aller faire une excursion dans le sud. Tu sais bien que le Sahara m’attire toujours.

Pour revenir a la presidence de BArak Obama je crois que toute l’humanite, a l’exception des arabes bien entendu, en profitera. Je crois que la crise entre la russie et les usa en particulier va disparaitre immediatetement. Deja, il parait qu’Obama a accepte un sommet avec le president russe. Et je lui presente mes congratitulation. Je n’arrive pas a comprendre comment les republicains, avec Bush a leur tete, ont cree une crise internationale avec le seul pays au monde qui peut detruire les usa a tout moment avec son arsenal nucleaire, au moment ou la russie fait tout pour se reinserer dans le giron de civilisation occidentale.

Je suis confiant que la mésentente avec la Russie sera vite réglée. Obama aura des problèmes plus importants que celui-là à régler. Je partage entièrement ton opinion sur la Russie. Elle est grande, forte, influente, riche et armée jusqu’aux dents. Son arsenal nucléaire est toujours là et est, comme tu le dis si bien, le seul qui peut détruire les USA. L’effort de démocratie dans ce pays est réel et le développement rapide de l’économie privé le démontre bien. Certes il y a eu des exagérations, des faux pas mais partir de Lénine et de l’URSS pour devenir une démocratie réelle est un très grand saut. La Russie l’a fait et avec le temps tout s’améliorera. On critique beaucoup Poutine mais pour moi, il n’est pas l’homme que l’on se plait à salir. Il a été élu deux fois président et choisi premier ministre pas un président élu. Il a mis de l’ordre dans la Russie post-Elstine, il a mis fin à l’oligarchie régionale et aujourd’hui on peut dire que la Russie, difficilement il est vrai, progresse constamment vers une démocratie. Quant à ton affirmation que seuls les arabes ne profiteront pas de la venue d’Obama, je n’y crois pas.

La position des usa d’Obama vis a vis de la chine reste a etre definie. Je ne sais vraiment pas ce que pense Obama de l’emergence de la chine sur l’areine internationale.

Obama saura faire la part des choses en rapport avec la Chine. Il en sera de même avec les puissances émergentes que sont l’Inde et le Brésil, En fait, il n’a pas le choix. La préséance des occidentaux dans le monde s’atténue et continuera à diminuer d’importance. Le plus qu’Obama pourra faire, en coopération avec l’Europe, c’est d’arrêter cette descente mais je n’y crois pas car que la montée en richesse de ces nouveaux joueurs économiques sur la scène mondiale est irréversible. Autant, Obama ne pourra ni voudra diminuer le rôle de la Russie, autant il reconnaîtra les forces nouvelles. Le monde de demain commence.

Mais ce qui m’inquiete le plus avec Obama s’est ces intentions contre la soit disante guerre mondiale contre l’islamisme fondamentaliste. Tout comme bush, Obama m’apparait comme un homme politique qui veut definir son mandat comme un liberateur mondial du monde islamique. Il ne fait de doute que tous ses succes politiques, ses deux dernieres annees ont ete baties sur son opposition a la guerre en irak. Mais je commence a me demander si en fait son attitude vis a vis du monde musulman en genral est vraiment differente de celle de Bush. Obama a a ce jour adminrablement puise dans le reservoir de la haine americaine de tout ce qui est arabe ou musulman. au meme moment ou il continue a ce jour a denoncer l’intervention militaire americaine en irak, il n’hesite pas a affirmer son intention de renforcer la lutte armee en Afghanistan et meme menacer une confrontation armee avec l’iran.

Tu as raison dans tes rappels des positions d’Obama durant la campagne électorale en rapport avec les fondamentalistes musulmans. Par contre, je ne crois qu’il s’agit de haine envers les musulmans en général ou envers le Coran. L’américain moyen a été très mal informé en rapport avec les musulmans et leur religion et nous en avons été quelques fois témoins durant la campagne. Colin Powell a remis les pendules à l’heure dans son élocution d’appui à Obama. Ce n’est pas passé inaperçu et je suis convaincu que dans l’avenir sous le règne Obama nous entendrons beaucoup de discours de même nature. Les Américains veulent qu’ils se retirent de l’Irak et il le fera.

Jamais Obama n’a parle de l’arsenal nucleaire d’Israel qui menace non seulement le monde arabe mais meme les interets principaux des usa. Il pretend economiser 10 milliards de dollars par mois en mettant fin a la guerre en irak, mais il n’a aucune honte disant qu’il allait mettre les bouchets doubles en Afghanistan, ou toutes les puissances mondiales du passe se sont casses les dents.

Quant à l’Afghanistan, il ne pouvait vraiment rien dire de différent durant la campagne parce que c’est là que les attaquants des tours de NY se sont entrainés. Mais cette guerre ne va pas bien et n’ira pas mieux. Il ne faut pas oublier que l’empire Britannique au siècle dernier n’a pas réussi à gagner avec son armée toute puissante et que l’URSS avec 235,000 hommes et ses armements modernes est revenus chez elle la queue entre les deux jambes. Le général David Petreaus envoie déjà des signes à Washington pour le changement de tactique en Afghanistan. Il veut parler aux Talibans. C’est cet horizon qui me fait croire que la guerre se terminera plus vite que l’on pense. Il y a aussi le Pakistan qui a un gros mot à dire. Les USA ne peuvent impunément attaquer son territoire et tuer des innocents de ce pays. Je ne crois pas qu’Obama est en accord avec ce genre d’incursion dans un pays-ami. Il a dit dans la campagne qu’il le ferait mais a précisé que c’était pour attaquer directement Ben Laden seulement. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le poids économique grandissant qui pèse lourd sur les USA. Avec la dette qui a doublé en huit ans, les USA se doivent de contrôler leurs dépenses pour chercher à re-balancer le budget et rembourser leur dette. Tout converge vers une paix en Irak et en Afghanistan.

L’Iran parle plus fort qu’elle n’agira. Elle sait bien que l’arme atomique pour elle est un grand danger. Avec l’arsenal nucléaire israélite et celui des Américains qui ne sont pas loin, avec l’Europe qui la dénonce et la Russie qui comprend bien le danger de l’effet domino qu’une telle attaque pourrait engendrer, l’Iran ne produira pas cette arme. L’Iran est un grand pays et devrait normalement être indépendant des autres sur ce sujet. Mais dans la conjoncture actuelle, il joue avec le feu s’il agit unilatéralement. Les Iraniens ont droit au nucléaire pour leurs besoins et ils peuvent l’obtenir sous le contrôle des Nations-Unies. C’est un bon compromis et je crois que finalement, l’Iran se pliera de ce côté.

Dernierement j’avais une communication telephonique avec mon frere et je lui avait dit que toute l’humanite allait profiter de la presidence d’obama a l’exception des arabes et musulmans du monde. Apparemment les croisades sont en marche meme avec Obama a la maison blanche. Et ce n’est pas une heureuse conclusion, car a mon avis le monde musulman, qui est aujourd’hui honni, a travers le monde soit disant civilise, finira par avoir droit d’exister d’une maniere ou d’une autr. A mon avis, et pour les annees qui nous restent a vivre, toi et moi en particulier, nous allons malheureusement etre temoins d’une guerre politique, et meme militaire entre la civilisation occidentale et le pauvre arabo-musulman decadent.

Comme tu es toujours négatif en parlant des arabes et musulmans ! C’est un grand peuple et une grande religion. Personne ne peut mettre cela en doute. Tu sembles oublié que les Arabes sont en Arabie mais les musulmans sont partout dans le monde. Il n’y a pas de croisades mais des interventions qui ont été machinées par le président-maudit des USA. Ce fou et son groupe s’en vont. Fini la corruption et tout ce qu’elle engendre comme les guerres. De plus, je crois que le complexe militaro-industriel américain va diminuer en grosseur avec Obama. Non seulement parce que je devine que ce sera son approche mais surtout parce qu’économie oblige. Il n’y aura pas de guerre militaire entre les arabes et l’Occident, ce n’est qu’une vaste fumisterie.

Salutations Ă  Sharon et Ă  bientĂ´t

Claude