Illustres collègues


Illustres collègues

«Monsieur Savoie, avez-vous chanté avec … ? » Combien de fois on m’a posé cette question!

Oui, j’ai chanté avec Pavarotti (à ses débuts au Garden dans La Bohème), avec Renata Scotto (dans Madama Butterfly), avec Victoria de Los Angeles (dans La Bohème et dans Manon de Massenet). Avec Domingo aussi, dans un autre Manon, à Vancouver. (À l’une des représentations, il a chanté: «Au chevrolet Des Grieux vous pouvez vous fier!» A-t-il fait exprès de ne pas dire chevalier»? Je ne sais pas mais je n’ai jamais oublié son petit sourire … ) Avec Boris Christoff aussi, Siepi, Regina Resnik, Teresa ZylisGara, Frederica Von Stade, Tatiana Trojanos et bien d’autres chanteurs émérites qui ont fait carrière exclusivement en Europe .­­

Je n’ai pas chanté avec la Callas mais je l’ai vue à l’œuvre avec Gobbi et Di Stefano dans Tosca. Quel spectacle, et quel comédien, ce Gobbi ! Autant il campait un grand Scarpia et un grand Falstaff, cependant – je l’observais de près à Covent Garden, où je doublais beaucoup de ses rôles -, autant il faisait piètre figure dans le Comte des Noces de Figaro. Je soupçonne qu’il n’aimait pas beaucoup Mozart. C’était le cas de la Tebaldi, d’ailleurs. Le tempérament italien et la rigueur mozartienne ne font pas toujours bon ménage.

Les meilleurs chefs d’orchestre avec qui j’ai travaillé? Sir Georg Solti, Josef Krips, Carlo Maria Giulini, Otto Klemperer, Rudolf Kempe, sir Thomas Beecham, sir John Barbirolli, Michel Plasson, etc. Les grands metteurs en scène? Franco Zeffirelli et Peter Ustinov.

Ayant participé à plusieurs créations, j’ai également côtoyé de nombreux compositeurs, dont Chostakovitch, venu nous voir monter la première de sa Katerina lsmaïlova à Londres.

À Covent Garden, j’ai également eu le privilège de voir répéter Margot Fonteyn avec Rudolf Nureyev dans la nouvelle chorégraphie de Marguerite et Armand créée par le Royal Ballet.