On soupçonne un cancer


Victor va chercher Armand à Hendaye et l’amène à Harguinania. À Orègue, il a un problème d’équilibre mais ne l’avoue pas ; il n’est pas  bien et souffre. Seule Anne, qui est au Pays Basque, peut le convaincre de  voir le médecin qui lui conseille de retourner au Canada pour y être soigné. Il  soupçonne un cancer mais ne le dit pas.

Je demande à Jackie de prendre rendez-vous avec le Dr Proulx. Nous revenons au Québec le 22 août 1999 et le 23 août le Dr Proulx le fait hospitaliser à l’hôpital Pierre-Boucher et le lendemain, il est transféré à l’hôpital Charles-Lemoyne où on détecte à l’aide d’un dopler un anévrisme au genou gauche.

Il est opéré par le Dr Paradis le 26 août. Le 30 août, retour à la maison. Le 3 septembre, médecine nucléaire à Pierre-Boucher. Le 7 septembre, il voit le Dr Paradis à Charles-Lemoyne qui lui enlève ses agrafes.

Le 8 septembre, c’est le Dr Latreille, oncologue, qui lui fait un prélèvement de la moelle osseuse : il ne bronche pas malgré la douleur que ça doit susciter. Une radiographie de la masse osseuse et des poumons suivent immédiatement ce prélèvement. Le 12 septembre, urgence à Charles-Lemoyne : suppuration des points de suture, médicament prescrit pour infection. Le 14 septembre, suivi avec le Dr Paradis : chirurgie mineure sur la plaie ; le pansement devra être changé chaque jour par le CLSC. On me montre comment les faire et c’est moi qui les ferai. Le 15 septembre, suivi avec le Dr Latreille : OUF ! les résultats des examens oncologiques n’ont rien montré de positif, donc un suivi et analyses bimensuels du sang pour présence de myélomes sont recommandés.

Le 19 septembre le Dr Paradis recommande un dopler au genou droit.

(Les marches qu’il pratique contribuent à produire de l’endorphine et c’est bon). Dopler le 18 octobre et en 2000 et le 20 mars 2001 et le 15 octobre 2001.

Le 22 septembre, première marche d’environ 1 km. Le 29 septembre rendez-vous à Charles-Lemoyne, il voit le Dr Class qui lui applique du nitrate d’argent. Les pansements ne sont plus nécessaires. Prochain rendez-vous avec le Dr Paradis le 12 octobre ; tout va bien, il aimerait le revoir en mars 2000. Il y a 50 % de chances d’avoir un anévrisme au genou droit.